| SYSCAD - Application pour les constructions métalliques |
|
|
Exemple de cotes de niveau |
Cote de niveau > Exemple de cotes de niveau |
|
L'exemple suivant vous montre l' application de COTES de NIVEAU. 1. Étape : Vous dessinez votre élévation ou la coupe:
2. Étape : Vous appelez le programme COTES de NIVEAU. ( Barres d'outils: SYSCAD-Programme - symbole Le menu suivant apparaît.
Avec l' option, Nouvelle base détermination du point de base pour les cotes de niveau. La commande suivante s' en suit: Commande : Cote de niveau : Nouvelle base / Cotation / Modifier cotation / Modifier facteur / Effacer / Exit < Exit > Nouveau Détermination du point de base de la cote de niveau Définir un facteur de base Après le choix du bloc ou de l' élévation, valider par "entrée" : cliquer sur un profilé sur l' élévation Facteur <1.0>:SYSCAD® détermine le facteur de cotation Choisir le point de cotation final: Cliquer avec l' accroche objet sur le point de coupe inférieur droit Point final de ligne directrice: c'est clair Cote de base: 0 Enter la valeur Cote de niveau : nouvelle base / cotation / Modifier cotation / Modifier facteur / Effacer / Exit < Exit> Voir l' image suivante:
Avec l' option "Cotation" définir maintenant les autres cotes de niveau: Ligne de commande suivante: Cotation Valeur des cotes de niveau Facteur <1.0>: Choix du point final de cotation: choisir le point souhaité avec "l' accroche objet" Point final de la ligne directrice :cliquer, ou sur un point ou sur "entrée", pour s' aligner automatiquement sur le point de base Cote de niveau <1046.0> Faire tout le reste de la cotation de la même façon. Si plusieurs POINTS de BASE sont nécessaires sur le dessin, vous devez demander avant chaque COTATION le POINT de BASE qui convient. Cliquer ici simplement sur la BASE de la COTATION. Avec l' option MODIFIER COTATION, vous pouvez redéfinir la valeur des cotes de niveau. Cliquer la cote à modifier et réécrire la valeur souhaitée. Toutes les autres cotes liées à ce groupe de cote de niveau seront modifiées. La commande MODIFIER FACTEUR permet d' ajuster manuellement le facteur des dimensions. Cela est nécessaire par exemple après un changement d' échelle d' une coupe ou d' une élévation avec la commande ECHELLE. L' option SUPPRESSION permet de supprimer les cotes de niveau. Choisir la cotation de base, et avant de valider cette commande le programme vous demande à titre de sûreté si vous voulez supprimer vraiment le groupe entier. |